ATELIERS SCOLAIRES

INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION

 

Présentation générale du cinéma d’animation : son évolution depuis sa naissance à nos jours.

Manipulation de jouets optiques : le zootrope, le phénakistiscope, le praxinoscope… font partie de la période du pré cinéma et ont accompagné son invention. La manipulation de jouets optiques tels que le thaumatrope initie les élèves à la persistance rétinienne ; celle du folioscope (flip book – livret de dessin) à l’illusion d’une action continue.

Création d’exercices pratiques. Une décomposition de mouvement en dessin est créée par l’élève. Pour filmer image par image, un ordinateur doté d’un logiciel spécifique est mis à disposition pour la classe.

Durant la séance, les élèves sont conviés à exprimer leurs impressions, leurs sentiments. Un film d’auteur est projeté en clôture, suivi d’une discussion réflexion.

RÉALISATION D’UN FILM D’ANIMATION

 

La réalisation d’un film d’animation est une activité pluridisciplinaire.
Elle fait appel à l’imagination pour l’écriture de l’histoire (scénario et storyboard), au choix de la technique (réponse visuelle en accord avec le propos du thème), à la création des personnages et décors (créativité des élèves, leurs références), à la prise de vue, l’animation en elle-même c’est à dire donner vie à leurs créations (abord du cadrage, de la lumière et du rapport au temps en animation), création des bruitages, sonorisation (importance de la bande son d’un film), et montage-mixage final. Chacun a sa part de responsabilité dans la création d’un film d’animation. C’est le fruit d’un travail de groupe.

Déroulement d'une réalisation d'un film d'animation

Rencontre avec l’enseignant pour la mise en place du projet, du thème et du suivi de la construction collective du scénario.

Journée d’initiation : sera adaptée au projet

Puis les 4 journées de réalisation :

1ère journée Mise au point avec les élèves du storyboard fait en amont. Création des décors, des personnages. Répartition du travail auprès des élèves.

2ème journée Mise en place des premiers plans à tourner. Animation (prise de vue) // Préparation des décors et éléments nécessaires pour la suite du tournage.

3ème journée Animation (prise de vue) // Fin de préparation.

4ème journée Fin animation (prise de vue), sonorisation (bruitages).

La post-production et le montage final définitif se font, ensuite, au Labodanim.

 

Création d’un film d’animation : Atelier centre de loisirs

Déroulement type sur 5 séances.

1ère séance Présentation et introduction du cinéma d’animation. Création d’un scénario collectif.

2ème séance Recherche et création des personnages et décors.

3ème séance Tournage / animation / création des différents éléments pour la suite du tournage des plans.

4ème séance Tournage / animation suite.

5ème séance Fin du tournage. Sonorisation (bruitages)

Le montage définitif est ensuite réalisé au Labodanim.